Entre histoire et archéologie : la sépulture du guerrier cimbre
Le récolement de la correspondance conservée aux AM nous confronte aujourd’hui à un étrange objet: un morceau de l’étoffe dont était vêtu un ancien guerrier cimbre enterré dans la péninsule du Jutland.
La lettre adressée par l’historien et diplomate Louis-Antoine Léouzon Le Duc à Amédée Thierry (frère d’Augustin) relate la découverte sensationnelle de la sépulture d’un guerrier qui eut lieu le 8 octobre 1861.
Le morceau de tissu envoyé à Amédée n’était qu’un fragment insignifiant d’une collection bien plus importante: voici le début de la liste des objets retrouvés dans le cercueil du guerrier.
La minutie avec laquelle la liste fut dressée se reflète dans le recensement d’objets minuscules et parfois surprenants, entre autres les « poils des parties génitales »… voilà un beau témoignage de l’intérêt et de la fascination des historiens du XIXe siècle pour l’archéologie funéraire!
La lettre nous révèle aussi quelle était la considération dont les deux frères Thierry bénéficiaient dans les milieux académiques et intellectuels, en France comme à l’étranger:
« Savez-vous, mon cher Monsieur, que votre nom est très considéré ici? […] On est très reconnaissant aussi à votre frère d’avoir le premier fait ressortir l’élément danois dans la Conquête d’Angleterre… » écrit Léouzon Le Duc depuis Copenhague.
Le renom et l’oeuvre d’Augustin franchissaient les frontières.
G.V.