Gilbert Augustin-Thierry (1840-1915), fils d’Amédée et de Gabrielle Breschet, est le neveu d’Augustin Thierry.
Après des études de droit, il est reçu avocat et nommé au Conseil d’État en 1864. Il est alors envoyé en mission à Londres pour participer la Commission de la correspondance de Napoléon (1864-1867).
Il a réédité (avec son frère, Jacques-Amédée) après la mort de son père survenue en 1873 les Récits de l’histoire romaine au Ve siècle (1875). Mais il est surtout connu être l’auteur de récits romanesques et fantastiques, comme L’Aventure d’une âme en peine (1875), Le Capitaine Sans-Façon (1882), La Tresse blonde (1889).
Il participe en 1895 aux cérémonies blésoises qui célèbrent le centenaire de la naissance d’Augustin Thierry. C’est pour lui l’occasion de nier la conversion de son oncle.
Sa correspondance, conservée aux Archives municipales de Blois, révèle qu’il est relativement bien introduit dans les milieux littéraires parisiens (lettres de Leconte de Lisle, Hérédia, Coppée, Banville).
Il est le premier de la lignée à choisir comme patronyme, après la mort de son père, Augustin-Thierry, et non plus simplement Thierry.